• Ateliers autonomes

    Bonjour, 

    L'autonomie dans ma classe.....un sujet compliqué.... Je cherche depuis un moment, essaye ponctuellement des petites choses...mais cette fois je me décide! Avec tout ce que j ai pu lire, les ateliers en autonomie sont plus que recommandés et il s'agit juste de trouver une organisation. voila donc la mienne ;)

    Apres la sieste, le réveil étant échelonné, il me semble que c'est un moment propice aux ateliers . J'ai prévu un bonne vingtaine de "boites", pour environ 35/40 élèves. Je dis boites car je n ai pas de meuble ou étagère de dispo pour ça donc j'ai récupéré des cartons que j'ai customisé et dedans je mets chaque ateliers dans une boites "recyclage maison" (tube de pringles, boite de haribo....). Pour le moment j'ai l'espoir de réussir à me faire 5 cartons, soit un par période.....mais je n'ai réussi à faire qu'un carton....Je mets volontairement plus d'ateliers que le nombre d'élève comme ça , les élèves qui finissent vite peuvent aller en chercher d'autre. je mettrais à disposition sur une table (ou deux ou trois) tous les petits ateliers que j'ai préparé. Mon but : Chaque enfant prend un atelier, en silence il le réalise, défait et/ou recommence puis le range. Mon rôle: passer , expliquer si besoin, faire avec eux, mais surtout observer , suivre l'évolution. J'ai fait ma grille de suivi à remplir avec commentaire point de couleur, croix..je ne suis pas décidée encore ;)

     

    voila si ça peut aider ma grille de suivi pour une période :)

     tableau de suivi

     

    qques brevets de réussite à venir.... mais j'utilise surtout ceux qui existent déjà sur Maternaile, ou laclasse de laurène!!! ils sont parfaits!! allez voir!!

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :